Puisque cette année nous avons pu faire notre petit (!) repas de Noël, dont les conditions sanitaires nous ont privés en 2020, nous n’avons pas manqué à l’appel. Bien entendu, dans le respect des… vous connaissez la suite.
Nous avons donc décidé de ne pas bouder notre plaisir et de nous retrouver autour de quelques gourmandises préparées par les unes et les autres pour la satisfaction de toustes. Et l’un (notre boutilecteur) nous a régalé d’une bonne bouteille de vin pétillant dont on nous dit qu’il est fabriqué en région Champagne.
Pour que vous ayez une idée claire de ce qui nous attendait :
A gauche, la table de l’apéro (le mot entrera probablement un jour dans le dictionnaire) : tartelettes au chèvre rapidement dévalisées, cake salé, tarte soleil à la tapenade ou au jambon. Rien ne manquait, pas même le vin d’orange et le vin de noix (production Mr. Claudette).
Table du milieu, plat de résistance : taboulé, pamplemousse au thon, beurek au fromage (fabrication Mr. Georgette) mais à l’heure de la photo, ils sont encore dans le bus.
Table de droite, les desserts : flan aux œufs, cake au citron, gâteau aux noix (moelleux à souhait), baklava aux noisettes, amandes, miel (beaucoup) ! Quelques clémentines pour faire passer le tout.
— & —
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons enfin pu renouer avec la tradition du petit cadeau tiré au sort, qui doit être fabriqué de nos mains.
Ici, Odette, préposée à la numérotation des paquets.
Ci-dessous, les paquets avant et après ouverture.
Sympathique, non ? Entrons dans les détails.
Une bourse qui peut servir à tout ce qu’on veut : vide-poche, pochette à bobines… Fabriquée par Aline et reçue par Mireille.
Une bonbonnière crochetée et amidonnée à l’eau (très) sucrée. A l’intérieur, un petit sachet de lavande boutissé par Claudette, reçu par Patricia.
Un sac confectionné avec du tissu japonais par Odette, reçu par Jocelyne.
Une oeuvre (n’ayons pas peur des mots) réalisée à partir d’une photo de notre groupe après découpe des silhouettes sur du Canson et collage sur un Canson contrasté. Réalisé par Jean-Pierre, reçu par Anne-Marie.
Une écharpe très souple, très longue et très chaude, réalisée par Eliane, reçue par Marie-Jo.
Une boîte contenant des serviettes d’invités, recouverte du même tissu. Réalisé par Marie-Jo, reçue par Éliane.
Une pochette en boutis, garnie d’un petit coussin à aiguilles, réalisé par Georgette, reçue par Jean-Pierre (comme toutes les années depuis trois ans, Jean-Pierre, comme par hasard, tire au sort le cadeau de Georgette…)
Exception à la règle : cette année Régine n’a pas pu fabriquer elle-même son petit cadeau et s’en excuse encore. Serviettes d’invités et savon parfumé, reçu par Aline.
Une pochette à ce qu’on veut, toujours utile, réalisée par Jocelyne, reçue par Georgette qui y a déjà installé ses fils de couleur.
Un petit bateau rigolo, directement issu de notre flotte française, destiné à devenir un pique-aiguilles et à recevoir les bobines de fil. Réalisé par Mireille, reçue par Claudette.
Un terrarium, réalisé avec quelques succulentes du jardin. Réalisé par Anne-Marie, reçu par Odette.
Un porte-clefs en macramé, vieille technique à nouveau à la mode, réalisé par Patricia, reçu par Régine.
Le moment des cadeaux est toujours heureux et émouvant. Les exclamations et les rires fusent, les « fais voir » et les « qui a fait ça ? » se répandent dans la salle et chacun se réjouit de recevoir un cadeau et de voir le sien apprécié, parce qu’il représente le temps, le travail, l’imagination de chacun d’entre nous pour l’un ou l’une d’entre nous. C’est ça le partage !
Les absentes n’avaient pas vraiment tort puisqu’elles avaient des contraintes ou des engagements anterieurs. Mais… venez l’année prochaine !! C’était très très bien ( et très très bon. J’ai goûté à tout !). Bises à vous, boutisseuses. JP.
tres bonne année a vous toutes et vous avez eu raison de vous retrouver le plaisir est toujours présent il faut savoir en profiter
amicalement Micheline