Les travaux continuent pour certaines « mordues ».

Commençons par Aline qui a eu bien du mal à arriver à ce joli résultat. En effet, ce petasson n’est pas son premier ouvrage et c’est peut-être une des raisons qui ont fait qu’elle a pas mal bataillé.
Elle s’est initiée au boutis par une arlésienne que vous avez probablement déjà vu puisqu’il était sur notre stand lors de exposition de janvier 2019.

Emportée par son enthousiasme, dont elle ne manque pas, elle s’est lancée, avec cette arlésienne, dans un ouvrage trop difficile pour une débutante. Trop petit, trop détaillé, elle a peiné pour obtenir un résultat néanmoins honorable.
Nous avons, ensuite, réussi à la persuader de « remonter le temps » et de se lancer dans la réalisation d’un petasson.
Ce n’est pas pour rien que le petasson est considéré comme un ouvrage d’apprentissage. Plus large, composé de figures plus rectilignes sans pour autant manquer de difficultés, il permet à la débutante de s’exercer sur un ouvrage de dimensions plus vastes et de « faire des lignes », comme nous l’avons fait à l’école ! En effet, le petasson, c’est l’école du boutis…

Contrairement à ce que la photo pourrait nous le laisser penser, le petasson d’Aline est blanc et bien blanc (tellement qu’il semble bleu) grâce à un léger trempage dans le percarbonate. Saluons aussi la performance de Mr Aline qui a participé à tendre l’ouvrage.

Ne manquez pas, non plus, d’apprécier l’ourlet au point cocotte qui a été bien compliqué à réaliser parce qu’elle avait coupé sa batiste assez court autour du travail. Elle y a mis le temps mais elle a réussi. Un bel et encourageant exemple de persévérance !


Aline peut être fière de ce qu’elle a obtenu quand on pense à toutes les difficultés qu’elle a rencontrées. Et pas découragée pour autant, elle s’exerce maintenant au point de piqûre pour réaliser la bourse de France Boutis.

Continuons par Yvonne qui avait envie de faire un petit plaisir à sa pharmacienne.

Lui reste maintenant à faire plaisir à son boucher, son épicier, son fruitier, son poissonnier… La voilà avec bien de l’ouvrage en perspective !
Courage Yvonne et merci pour ton partage !

Bonne fin d’été à toustes et continuons à espérer que septembre nous permettra de nous retrouver !