Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir les membres de l’association Marseille Autrement.
Ces dames se sont montrées très intéressées par toutes les informations que nous avons pu leur donner. Elles n’ont pas manqué de poser des questions, tant au sujet de l’histoire du boutis, de son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel en France, qu’au sujet de son apprentissage et de sa pratique.
Nous leur avions préparé une petite exposition pour qu’elles comprennent de quoi il s’agit.
Pour « corser » notre expo, nos « fauvettes » (à savoir nos dernières recrues) ont eu la générosité de nous apporter tous les jupons dont elles se servent dans leur groupe folklorique. Pratiquement que des jupons anciens, entretenus avec un soin qui n’a d’égal que leur passion !
Encore un peu…
On voit bien que certains ont vécu puisqu’ils portent de visibles traces d’usure. Les femmes qui ont passé tant et tant d’heures à les confectionner sont donc toujours un peu parmi nous. Un bel hommage !
Bien entendu, nous n’avons pas manqué de leur offrir un goûter… Ce qui nous a permis de nous démasquer quelques minutes !
Certaines de nos visiteuses envisagent même de s’essayer au boutis !
A cet effet, Aiguilles Divines organise le 21 février 2022, un stage d’initiation de 14 h à 17h. (20€)
Les intéressées devront se munir d’un ciseau de brodeuse, d’un dé, d’un tambour de 10 ou 15 cm, d’une règle et d’un crayon à papier.
Nous leur fournirons un kit de démarrage signé France Boutis et toutes les explications nécessaires pour commencer et avancer leur boutis.
Ce stage est, évidemment, ouvert à toustes. N’hésitez pas à nous contacter si l’envie vous prenez de vous joindre à nous !
Venez en nombre !
Très belle initiative, félicitations.
Bravo . Je vois que les visiteuses ont pu se régaler à tout point de vue!
Vive L’Aiguille Divine de Mazargues grande ouverte aux passionnées .
À bientôt. Marie jo