De temps à autre, il n’est pas inutile de rappeler quelques fondamentaux.
Vous qui parcourez nos pages, vous n’êtes pas sans savoir que la préparation d’un boutis, comme ses finitions, peuvent sublimer ou démolir l’ouvrage si elles ne sont pas réalisées avec rigueur.
Pour l’heure, nous allons vous faire part d’une récente expérience de préparation.
– Règle numéro 1, repasser soigneusement les deux pièces de batiste, surtout sans vapeur.
– Règle numéro 2, tracer sur le tissu de fond un quadrillage d’autant plus étroit que l’ouvrage est de grande dimension.
– Règle numéro 3, procéder à un épinglage serré destiné à solidariser provisoirement les deux batistes. Privilégier des épingles sans tête qui évitent de soulever trop les tissus, prenant ainsi le risque de les déformer (sur l’image de gauche ci-dessous, préférer l’épingle du bas, c’est le bon exemple).
Ici, pour un boutis de 1.30 x 1.30 m, le quadrillage est de 4 x 4 cm. Environ !
– Règle numéro 4, une fois cette étape passée, si nécessaire, vous pouvez cranter les bords de vos batistes qui ainsi ne s’effilocheront pas pendant la réalisation de votre ouvrage. C’est énervant comme tout !
Ici, une des deux batistes bénéficiant d’une lisière, il est inutile de cranter. On ne fera pas mieux que la lisière.
–Règle numéro 5, munissez vous de toute votre patience, d’une bonne tasse de thé et de quelque chose d’intelligent à vous mettre entre les oreilles. C’est maintenant que commence le travail le plus fastidieux qui soit, à savoir : bâtir les deux tissus en suivant le quadrillage préalablement tracé. Pour cet ouvrage : 10 heures de bâti…
Résultat : un travail bien préparé dont la réalisation devrait vous donner bien des satisfactions.
N’hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces. Vous avez peut-être mis au point une méthode tout aussi efficace que nous partagerions volontiers !
Une excellente piqûre de rappel
Merci on revoit bien ses fondamentaux