croustilles-3

Ingrédients :
325 gr de farine T45
1/20 cc de bicarbonate
200 gr de vergeoise brune
115 gr de beurre
90 gr d’amandes effilées
1 sachet de sucre vanillé

croustilles

Dans une casserole, verser la vergeoise (sucre de betteraves : pas très facile à trouver. Il y en a chez Au….), le sucre vanillé, le beurre tempéré détaillé en petits morceaux ainsi que 80 gr d’eau. Chauffer doucement : il s’agit de faire fondre uniquement le beure, la vergeoise ne doit pas être dissoute (pas évident, mettre d’abord le beurre dans la casserole pour qu’il fonde rapidement).

Hors du feu, incorporer la farine et le bicarbonate puis ajouer les amandes effilées. Verser la préparation dans un moule en silicone (un moule Te… fait aussi très bien l’affaire) et laisser reposer une nuit au frais.
Le lendemain, préchauffer le four à 160°. Garnir trois plaques de cuisson de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et, avec un grand couteau bien aiguisé, couper de fines tranches de pâte (plus les tranches seront fines, plus les croustilles croustilleront) que l’on dispose

sur les plaques. Enfourner et cuire 10 à 12 mn. (On peut opter, aussi, pour cuire les croustilles en deux fois puisqu’elles ne cuisent pas très longtemps).

Sortir les plaques du four, attendre 1 mn et les retourner. On s’aperçoit que les biscuits ont légèrement gonflé. Les recuire 10 mn de l’autre côté pour les que les croustilles prennent une belle couleur ambrée. Les refroidir sur une grille avant de les grignoter et de les conserver dans des boîtes en fer.

croustilles