Comme toutes les années, nous avons clôturé le mois de juin avec notre célèbre repas de fin d’année. Toujours sur le principe de l’auberge espagnole, ou presque puisque tout le monde a le droit, voire le devoir, de goûter à tout.

Préparatifs : comme vous pouvez le voir, l’essentiel est en place…

Léger aperçu de ce que nous avons pu déguster.

D’abord, l’apéritif proposé par Monique : vin de noix et vin d’orange fabrication maison. Il y avait même du champagne ! Assortis des désormais traditionnelles tartes soleil d’Odette qui, sauf erreur, étaient garnies pour l’une avec de la tapenade et des tomates séchées et pour l’autre avec du saumon fumé et du chorizo. Ou l’inverse mais bon, tout est parti.

Il y avait, aussi, un cake souple à souhait, qui contenait des noisettes, des dés de jambon et autre chose de délicieux. Pas duré non plus. Françoise D., tu peux nous donner la recette si tu le souhaites, elle sera la bienvenue.

La suite : une tarte aux blettes par Françoise B. ainsi que ce qui devait être des brochettes de crudités. Mais elles n’ont pas trouvé leur bâton… Parti quand même.

Quant à Christine, elle avait préparé non pas un mais deux tians tatin : aubergines, tomates, fromage de chèvre, le tout façon tatin. Il y en avait bien deux, pourtant les parts du partage des restes furent congrues… Là aussi, la recette, c’est quand tu veux Christine !

Mais il en manque, notamment le carpaccio de courgettes de Sacrée Georgette (qui doit turbiner à fond en cette période de vacances !), le tarama et la salade de pois chiches d’Yvonne, les artichauds au citron de Michèle. Deux salades de pâtes, appréciées elles aussi. Et probablement des oubliés pourtant bien volontiers et bien vite dégustés.

Pour continuer, et pas terminer, un fameux plateau de fromages qui a eu les honneurs qu’il méritait. Avec couteaux et plateaux idoines ! Une gentille contribution de Régine (A livres ouverts) que nous avions invité à déjeuner ainsi que deux de nos lecteurs.

Bon, voilà pour l’essentiel. Mais on ne finit pas sans dessert n’est ce pas ?! Mais là… point de photos… à se demander pourquoi !

Tout le monde a protesté : plus faim, plus de place, trop riche, mais bon, pas eu le temps d’immortaliser les douceurs, elles sont parties trop vite : gâteau à l’ananas, fiadone, fruits et glace (la recette est visible sur ce site).

Puis, nous avons sorti nos boutis mais le coeur n’était pas à l’ouvrage. Il faisait très chaud, nous souffrions toutes d’une très pénible sieste rentrée. Aussi avons nous bien profité des instants de lecture que nous ont offerts nos amis d’A livres ouverts.

Régine et Jean-Pierre, qui viendra peut-être s’initier au boutis en septembre… mais oui !

Vous avez vu l’astuce pour coincer le verre par grand vent ?

Jeanine, une vraie comédienne !

Et voilà un peu de nous toutes

Françoise D. et Odette, si fière de son beau coussin ce jour là

Régine (A livres ouverts), Michèle en plein travail, Laurence notre efficace et délicieuse directrice de MDQ Mazargues, Odette qui a beaucoup apprécié le vin rouge.

Et pour finir, notre groupe réuni malgré quelques absentes, excusées.

De gauche à droite et de bas en haut

Chritine, Régine (ALO), Michèle, Laurence (MDQ Mazargues), Françoise D., sacrée Georgette, Anne-Marie, Odette, Jeanine (ALO), Jean-Pierre (ALO mais peut-être futur Aiguilles Divines), Régine, Monique, Yvonne.

Les parutions du blog vont se ralentir pendant la période estivale mais nous vous retrouverons bien volontiers dès le 11 septembre, en pleine forme et des projets plein la tête pour la nouvelle saison.

Bon été à vous toutes et tous qui nous suivez.