Nous avons eu le plaisir, lundi dernier, de recevoir deux nouvelles adhérentes : Anne-Marie et Colette. Toutes deux membres du groupe folklorique Lei bouscarlo de Marsiho (comprendre Les fauvettes de Marseille), elles souhaitent acquérir la pratique du boutis afin de confectionner leur propres jupons. Beau et ambitieux projet !

Elles ont commencé leur apprentissage par le B A BA, à savoir la préparation du travail : on intervertit la chaîne et la trame, on trace les traits de bâtis, on épingle soigneusement et on peut solidariser les deux batistes en les tenant parfaitement à plat.

Un jupon ! Travail de longue haleine s’il en est, qui ne devrait pourtant pas les effrayer dans la mesure où cette association restaure des costumes anciens et en crée de nouveaux en s’appuyant sur les modèles traditionnels en leur possession.
Nous avons déjà eu l’occasion d’assister au spectacle proposé par ce groupe lors des veillées calendales organisées par la MDQ de Mazargues, du temps où nous pouvions nous réunir sans crainte.

Une rencontre prometteuse entre nos deux associations qui ne devraient pas manquer d’échanger, partager, proposer…
L’esprit boutis !